• test pour tous


    votre commentaire
  • Plongée Hienghène - Nouvelle Calédonie Voici deux nouvelles vues de notre nouveau  "futur" bateau.

    J'ai travaillé au plan de pont ce week-end avec le constructeur.
    Nous avons déterminé l'emplacement exact de la cabine, pu poste de pilotage, des sièges, rack à bouteille, etc...

    Porchaines images très bientôt.
    Plongée - Hienghène - Nouvelle Calédonie

    1 commentaire
  •  

    L'inscription des récifs et lagons de Nouvelle Calédonie au Patrimpoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en juillet 2008 est la reconnaissance internationale de la valeur exceptionnelle de bien naturel.

    Cela permet de favoriser la prise de conscience locale des enjeux de la protection du milieu marin, d’inscrire la Nouvelle Calédonie dans une démarche de développement durable reconnue et soutenue au niveau international et enfin de :

    promouvoir l’image « nature » de la Nouvelle Calédonie pour favoriser un tourisme éco-responsable.


    Je vous invite à lire l'article  suivant  tiré du site Internet de l'IFREROR de Nouvelle Calédonie et en particulier la section qui concerne Zone cotière Nord Est.


    Voici un court extrait :

    "Au niveau de Hienghène, la côte très découpée se caractérise par des formations géologiques particulières, incarnées par la célèbre « Poule » de Hienghène, qui sont des formations calcaires non récifales à l’extérieur du récif.
     
    Biodiversité :
    Cette zone est, sans aucun doute, l’une des plus riches de Nouvelle-Calédonie en matière de biodiversité marine, tant pour les algues que pour les invertébrés marins et les poissons.
    La faune ichtyologique est particulièrement abondante et variée, tant pour les espèces sédentaires que pour les espèces semi pélagiques.
    Quelques espèces, rares ailleurs, sont devenues quasi emblématiques pour les touristes plongeurs de Hienghène.
    Il s’agit particulièrement des « murènes ruban » (Rhinomuraena quaesita), de la « rascasse Merlet » (Rhinopias aphanes), des « perroquets à bosse » (Bolbometopon muricatum) et des grands bancs de carangues (Trachinotus blochii).
     
    Espèces emblématiques :
    Le lagon Est, au même titre que le Grand Lagon Sud, est utilisé comme zone de nurserie par les baleines à bosse. La proportion de femelles suitées et les comportements observés suggèrent l’utilisation de cette côte par ces dernières comme refuge privilégié. Entre septembre et octobre, des cachalots Physeter macrocephalus, en migration vers le Nord, frôlent les récifs du large."

    Patrimoine Mondial de l'Humanité

    Ces deux là ont été vues ce matin pendant l'intervalle de surface entre les deux plongées. Elles sont passées entre l'îlot et le bateau à une centaine de mètres de nous.


    2 commentaires
  • C'est super d'avoir des enfants !!!

    Trop fortes les filles avec Internet.
    Grâce à elles voici le "Blingee" que j'ai réalisé.


    Parents 1


    Montages GIF pour ton Blog


    votre commentaire
  • En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez télécharger un clip sur la ponte du corail réalisé par le WWF et l'IRD de Nouméa.
    (Attention le clip fait 17,5 Mo)


    Depuis deux ans je participe à l'observation de la ponte grâce à la mise en place d'une surveillance organisée par Sébastien Faninoz.

    Sébastien est coordinateur pour la mise en place d'un réseau d'aires marines protégées (AMP) entre Hienghène et Pouébo et nous collaborons fréquemment.

    J'ai eu la chance de pouvoir tourner quelques images vidéo de cet événement et j'ai pu en vendre certaines (les coraux roses de ce clip en particulier) au WWF et à Thalassa.

    Les images ont été tournées la nuit, le 5ème jour après la pleine lune du mois de novembre 2007.

    J'ai pu réaliser de très belles images également lors de la ponte de 2008 mais je n'ai pas encore eu le temps de faire le montage.

    Cette année l'observation de la ponte est programmée en novembre comme les années précédentes et devrait faire l'objet d'un événement fortement médiatisé toujours sous la houlette de Sébastien.

    Je ne vous en dit pas plus pour l'instant. A suivre ...

    La ponte du corail à la loupe - Hienghène - Nouvelle Calédonie - Babou Plongée
    La ponte du corail à la loupe - Hienghène - Nouvelle Calédonie - Babou Plongée
    La ponte du corail à la loupe - Hienghène - Nouvelle Calédonie - Babou Plongée


    1 commentaire
  • Le titre n'est pas original mais c'est celui qui va revenir le plus souvent.



    Cette partie non codée va en effet afficher des infos "non intimes" dont la pluspart seront des images de plongée.

                                                          Rappel : si vous faites partie de notre "cercle" demandez-nous le code.

    En voici quelques unes :


    Quelques dessus de récifs pour commencer. Oui oui c'est réellement comme ça

    Hienghène     Hienghène

    Hienghène


    Poissons et nudibranches aux postures et attitudes particulières

    Hienghène     Hienghène

    Hienghène     Hienghène


    Et une belle ambiance pour finir

    Plongée à Hienghène

    votre commentaire
  • La construction se poursuit.

    La coque vient juste d'être retournée pour les soudures intérieures des longerons.
    Le pont sera installé en fin de semaine.

    Amélice  Amélice

    Restera à monter la cabine, les réservoirs, les sièges, les racks à bouteilles, le poste de pilotage, etc.
    Bref ce n'est pas fini mais ça a pris un bon coup d'accélérateur.

    Il va donc falloir garder le chantier motivé et actif

    Amélice  Amélice

    Au passage admirez la carène et l'envergure de la bête ...

    votre commentaire
  • Après des mois de retard (à cause d'un dossier mal "monté" ou plus exactement à cause de l'incompétence et de la bêtise d'une personne dont je tairai ici le nom ) voici la construction de notre nouveau bateau sur les rails.

    Le nom n'est pas encore définitivement choisi mais ce sera probablement "AMELICE"
    Construction en aluminium des chantiers Héros de Nouméa il est prévu pour un usage mixte de plongée, randonnée palmée et transport de personnes.

    L'homologation devrait permettre le transport de 18 plongeurs ou de 12 passagers.
    Il faut cependant attendre l'avis définitif des Affaires Maritimes.

    Le chantier prévoit la livraison mi-août mais vu l'état actuel de l'avancement des travaux il est probable que ce délai sera une nouvelle fois dépassé.

    Bref c'est malgré tout en bonne voie.
     Le nouveau venu dans la flotte   Le nouveau venu dans la flotte

                                 Le nouveau venu dans la flotte


    votre commentaire

  • Là c'est évident, c'est un gros requin (3,5 m)

    Sous l'eau ...

    Là ça l'est moins, cherchez bien


    Sous l'eau ...

    C'est un Poisson-Pierre parfaitement adapté à son environnement.


    votre commentaire
  • Encore quelques photos de plongée

    Donga Hienga le 3 juillet

    Sous l'eau Sous l'eau Sous l'eauSous l'eau Sous l'eau

    votre commentaire
  • Emblème de la Nouvelle-Calédonie





    Dans l'emblème de la Nouvelle-Calédonie, on peut voir la coquille d'un nautile, située devant un pin colonaire, endémique à la Nouvelle-Calédonie, représenté schématiquement et la flèche faîtière d'une case kanak dont la pointe est traditionnellement ornée d'une "toutoute" (sorte de conque). Ce dernier symbole est d'ailleurs généralement considéré comme un des principaux emblèmes de la population mélanésienne : il est présent sur le drapeau indépendantiste mais aussi sur les pavillons officiels des provinces Nord et des Îles Loyauté. Dans la partie inférieure, on peut voir la mer avec trois ondes.





    Source : wikipédia

    1 commentaire
  • Patrimoine Mondial : 1er anniversaire

    Il y a un an, le 08 juillet 2008, la Nouvelle-Calédonie célébrait l'inscription au Patrimoine Mondial d'une grande partie de ses lagons et récifs coralliens. Cette reconnaissance au niveau international a fait prendre conscience à tous de la valeur inestimable des milieux naturels lagonaires et elle encourage chacun à modifier ses comportements pour mieux les respecter.

    Pour les institutions, l'esprit de consensus qui avait prévalu dans la phase de montage du dossier d'inscription n'a pas été démenti dans cette première année d'"après inscription", puisque l'Etat et les quatre collectivités concernées ont continué de travailler ensemble dans le cadre du Comité de Pilotage et du Groupe technique chargés de suivre le dossier.

    Les collectivités ont œuvré pour la mise en place des comités de gestion participative et la rédaction des plans de gestion. Elles ont également amélioré l'encadrement réglementaire – par la publication des codes de l'environnement en Province Nord et en Province Sud – , affecté des moyens conséquents à l'information du public et à la surveillance du lagon, et poursuivi les importantes tâches de gestion du milieu marin qui leur incombent.

    L'Etat a apporté son soutien à l'ensemble de la démarche par le financement d'actions et d'études ayant pour objectif une amélioration de la connaissance et de la protection, dans l'objectif d'une gestion durable du Bien : étude de la valeur du récif, tableau de bord du tourisme, étude sur la résilience des coraux, étude d'impact des paquebots, action de protection des tortues, etc.

    Plus généralement, des avancées notables dans le domaine de l'environnement ont été constatées, avec notamment l'adoption du code et du schéma miniers ou la mise en place de "Conseils de l'Eau" ; elles contribueront directement à une protection sur le long terme du Bien inscrit.

    Le Comité de Pilotage du dossier se réunira le 10 juillet prochain pour dresser un bilan des actions entreprises depuis un an et discuter de la mise en place d'un outil de coordination innovant. Cette réunion constituera ainsi une étape importante dans le processus de gestion sur le long terme.

    Un point de presse sera donné à l'issue de la réunion.

    Article relevé sur le site :  http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/


    votre commentaire
  • Oh les plongeurs !!! Juste pour vous donner envie de venir nous voir ...

    Voici des  de ma dernière plongée


    Plongée Hienghène - Nouvelle Calédonie


    Plongée Hienghène - Nouvelle Calédonie
      
       Plongée Hienghène - Nouvelle Calédonie
     

    votre commentaire
  • Comme dans beaucoup de pays ou de régions il y a ici un "lôngage".

    Un peu surprenant, au début, très vite on se l'approprie et il vient faire partie de notre quotidien.

    Sans tomber dans la caricature nous utilisons souvent telle ou telle expression du genre : Boulette ou quoi ?
    Tata demain


    ou encore :

    Faire du pouce
    Aller à la tôle
    Bombarder
    Trop choc
    Fin valab'

    sans oublier les incontournables :

    Bin lôngin
    et  à l'enc...


    Pour se familiariser un peu voici un lien plein de ressources : http://www.croixdusud.info/dico/dic_base.php

    En voici un second tout aussi instructif : http://www.brousse-en-folie.com/dicoall.asp

    Bref ! Y en a pou toi !!!
    (Exclamation admirative pour supporter ou approuver un acte ou un état. Â quelqu'un qui a mis une belle chemise, ou acheté une belle voiture ou qui a fait une belle intervention dans un débat, etc, on dira :"Y en a pou toi")


    votre commentaire
  • Voici la baie du centre de plongée comme on ne la voit pas souvent.

    Le fait remarquable est la découverte totale  du platier coralien qui la protège.

    En effet nous étions hier sur une hauteur d'eau de 0,00 en tout début d'après-midi (marés d'équinoxe).


    Le zéro des cartes marines

    On appelle zéro hydrographique, ou zéro des cartes la référence de niveau pour les mesures de profondeur en mer  sur une carte marine.

    Sur les cartes françaises, le zéro hydrographique est le niveau théoriquement atteint par les plus basses mers (marée de coefficient 120 - ou basse mer astronomique extrême ; en anglais LAT : Lower Astronomical Tide). Il s'agit donc de la laisse des plus basses mers. Il est obtenu par calcul et peut être très exceptionnellement dépassé (par exemple par situation anticyclonique et vent soufflant de terre). Ce choix garantit ainsi quasiment toujours une profondeur supérieure à la profondeur indiquée sur la carte.

    Le zéro des cartes marines est différent du zéro des cartes terrestres, niveau de référence des altitudes. En France, les cartes de l'IGN ont pour référence le niveau moyen de la Méditerranée mesuré par le marégraphe de Marseille. La différence entre le zéro des cartes marines et le zéro des cartes terrestres atteint 3,636m à Brest (0m terrestre = +3,636m marine).



    votre commentaire
  • Les lunettesEt oui ! Depuis quelques années déjà j'ai rejoint le "clan" des porteurs de lunettes. Juste pour lire au début, je les porte à présent de plus en plus souvent.

    En plongée ça va encore mais pour les petites choses c'est un peu juste. Heureusement l'eau et le masque grossissent un peu.

    En revanche pour lire les infos de l'appareil photo ou du moniteur de la caméra vidéo ça ne "marche"  plus.

    Je viens donc d'acheter des pastilles à coller dans la partie basse de mon masque.

    Vous savez quoi ? Je vois des choses dont j'avais oublié quelles existaient. Je redécouvre donc la plongée "macro".

    Voici par exemple une rareté que je ne risquais pas de voir avant :

    Les lunettes
    L'Hippocampe pygmée rose (Hippocampus bargibanti) fait partie des plus petites espèces d’hippocampes connues avec une taille maximale de 2 centimètres.


    Il montre un museau court ainsi qu'un corps recouvert de nombreuses excroissances bulbeuses et proéminentes, l’une d’entre elles formant comme une couronne sur le sommet de la tête. De courtes épines solitaires sont présentes sous chaque œil et sur chaque joue. 

    Deux formes de couleurs différentes sont rencontrées : la première blanche à gris pâle ou pourpre avec des tubercules roses, rouges ou orangés, la seconde jaune avec des tubercules orange.

    L'hippocampe pygmée est un poisson osseux à nageoires munies de rayons. Sa tête forme un angle droit avec son corps. Sa queue est préhensile et lui permet de s’accrocher aux supports environnants ou à son partenaire au moment de l’accouplement. L'animal se déplace à la verticale grâce aux oscillations rapides de sa nageoire dorsale. En conséquence, ses déplacements sont relativement lents.


    votre commentaire
  •  

    Ceci est pour Marion.

    Clin d'oeil
    Non, non, la Calédonie n'est pas anglaise
    mais le petit bus me suit partout

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique